Le cou présente avec l’âge des cordes platysmales, qui sont des contractions localisées de fibres des muscles peauciers du cou.

Les muscles peauciers du cou s’étalent sur toute la hauteur du cou depuis le rebord mandibulaire (bord de la machoire) jusqu’au thorax. Ces cordes platysmales, outre leur caractère inesthétique, vont, par leur contraction, attirer les tissus de la face vers le bas et majorer la ptose (chute) des tissus du visage et du cou.

Le traitement actuel des cordes platysmales peut être médical ou chirurgical :

  • le traitement médical des cordes platysmales consiste en des injections de toxine botulique pour relâcher les contractures du muscle peaucier. Les points d’injections vont être répartis sur les cordes visibles au repos et à la contraction.
  • Le traitement chirurgical des cordes platysmales consiste en un lifting du cou. L’intervention va avoir pour but non seulement de traiter les cordes platysmales mais également de retirer l’excès de peau cervicale. Le cou va donc être globalement rajeuni et amélioré. L’intervention pourra alors également traiter l’angle cervico mentonnier et les bajoues.

Dernière modification : 1 février 2018