Les bajoues sont constituées par la partie plus ou moins pendante située de chaque côté du menton et apparaissent avec l’âge.

En effet, avec le vieillissement et le relâchement des tissus, cette partie du visage a tendance à tomber. Le visage va alors perdre son ovale et prendre un aspect fatigué.

Gommer ces bajoues va permettre de restaurer l’ovale du visage en lui donnant un air plus jeune et plus dynamique.

Plusieurs solutions existent pour traiter les bajoues :

  • La première solution consiste à « tricher » en injectant un produit de comblement tout autour de la bajoue. En effet, à cause de la bajoue, la ligne de l’ovale du visage est irrégulière et présente en conséquence un creux juste en avant et juste en arrière de la bajoue.
    En comblant ces 2 creux (juste en avant et juste en arrière de la bajoue), le résultat sera une harmonisation de l’ovale du visage en recréant une belle ligne maxillaire.
    Le produit utilisé par le docteur Natalie Rajaonarivelo est de l’acide hyaluronique pour un résultat immédiat et maitrisé.
    Pour un résultat satisfaisant et durable, l’acide hyaluronique doit être un acide spécialement adapté au travail du contour du visage et des volumes de la face.
  • La deuxième solution va consister à remonter les bajoues par des fils tenseurs qui vont permettre de repositionner les bajoues à la place qui étaient la leur initialement. Les fils tenseurs peuvent être des fils résorbables ou permanents. Les fils utilisés par le docteur Natalie Rajaonarivelo sont des fils crantés résorbables d’acide polylactique, en raison du peu de complications observées avec ce type de fil résorbable.
    Les fils sont introduits sous anesthésie locale, en consultation. Le résultat est alors immédiatement visible. Selon les patients, une durée de 6 mois à 2 ans maximum est prévisible.
    Une nouvelle implantation sera alors possible si le patient le souhaite.
  • Enfin, la troisième solution, plus invasive mais plus durable, consiste en un lifting cervico-facial. En effet, le lifting va permettre de replacer les bajoues en bonne position et de recréer ainsi un ovale de visage harmonieux. L’avantage est de pouvoir traiter en une seule opération d’autres problèmes liés au vieillissement comme la perte de l’angle cervico-mentonnier, les cordes platysmales, la fonte des graisses du visage.
    Les suites opératoires imposent en général une période d’éviction sociale de 10 à 15 jours mais le résultat est durable pour une dizaine d’années. Un autre lifting est toujours possible par la suite. De même, la chirurgie ne contre indique pas la médecine esthétique et des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique sont tout à fait possible pour entretenir le résultat le plus longtemps possible.

Dernière modification : 29 août 2018