L’augmentation de volume des lèvres est une demande fréquente pour traiter des lèvres naturellement trop fines ou bien qui se sont atrophiées avec l’âge.

Le traitement volumétrique des lèvres va pouvoir être fait de deux manières :

– Au cabinet, grâce à des injections d’acide hyaluronique. Pour un confort optimal, le traitement volumateur des lèvres doit être réalisé avec une anesthésie locale. Une crème anesthésiante est appliquée avant le rendez-vous et une anesthésie locale est réalisée juste avant l’injection de façon à ce que celle-ci soit indolore. L’acide hyaluronique utilisé est un acide réticulé permettant d’obtenir un volume satisfaisant et durable. L’utilisation de la canule d’injection permet d’éviter le risque d’hématomes (bleus).

Il est important de souligner 2 points :

  • Premièrement, la réaction naturelle au traitement des lèvres par acide hyaluronique peut parfois être un œdème (gonflement plus ou moins important) le lendemain de l’injection. Lorsqu’il existe, cet œdème disparait en général au bout de 48 heures pour laisser place au résultat final.
  • Deuxièmement, les lèvres étant une région très vascularisée, la résorption naturelle de l’acide hyaluronique par l’organisme peut éventuellement se faire plus rapidement que dans les autres zones du visage, entre 6 mois et un an, nécessitant alors une nouvelle injection à ce moment.

– L’augmentation de volume des lèvres peut également être obtenue chirurgicalement, au bloc opératoire, grâce à un lipofilling. Comme pour toute lipoaspiration, on peut profiter de la graisse prélevée pour l’utiliser dans une autre zone du visage (pommettes, menton..) puisque l’intervention nécessite une hospitalisation (courte, moins d’une journée) et que l’acte doit être réalisé au bloc opératoire.

  • Il faut noter qu’après un lipofilling, l’œdème (gonflement) des lèvres peut persister une quinzaine de jours de manière importante. Aucun événement social important ne doit être prévu pendant cette période.
  • En revanche, l’avantage majeur de cette technique est que, contrairement aux injections d’acide hyaluronique, l’augmentation de volume obtenue par lipofilling sera au final stable avec le temps puisque les cellules graisseuses injectées se comporteront comme une véritable greffe de graisse dans les lèvres. Aucune injection d’entretien ne sera donc nécessaire.

Dernière modification : 1 février 2018