Présentation de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. L’acide hyaluronique agit au sein de la peau comme une éponge naturelle captant l’eau. Gorgée d’eau, la peau est repulpée.
Avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique naturel diminue et la peau se dessèche, se flétrit et se ride.

En même temps que la diminution du taux d’acide hyaluronique, les graisses du visage ont tendance à fondre, laissant le visage creusé et plus squelettique.

Utilisation du traitement d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’une part de repulper la peau et de traiter les rides du visage et d’autre part de restaurer les volumes perdus pour redonner un aspect plus juvénile au visage.

  • Rides et sillons de la face : ridules péribuccales, sillons nasogéniens, plis d’amertume
  • Lèvres : contour ou volume
  • Volume du visage : cernes, vallée des larmes, pommettes, menton, joues
  • Ovale du visage : redessiner un ovale net pour éviter un lifting chirurgical
  • Nez : si asymétrie ou bosse discrète, « five minutes nose job »

Recommandations avant injection antirides

Évitez la prise d’aspirine dans les 8 jours précédant la séance d’injection.
Il est recommandé de prendre les 2 jours avant une préparation homéopathique (arnica).
Pour les lèvres, une anesthésie complémentaire sera réalisée immédiatement avant l’injection.

La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.

Le maquillage est possible immédiatement après les injections d’acide hyaluronique.
L’exposition solaire intense, les saunas et les hammams sont déconseillés pendant les 2 jours suivant la séance.
Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections.

L’effet obtenu dure avec les produits actuellement utilisés de 10 à 18 mois.

Type d’acides hyaluronique utilisés

Les produits utilisés par le docteur Rajao sont en général :

  • Acide peu réticulé pour les fines ridules : Restylane®, Restylane Vital® (laboratoire Qmed).
  • Acide spécifique pour les lèvres : Juvederm Smile®, Volbella® (laboratoire Allergan).
  • Acide moyennement réticulé pour les rides moyennes : Juverderm Ultra 3® et Juvederm Ultra 4® (laboratoire Allergan).
  • Acide très réticulé pour les traitements volumétriques : Voluma® (laboratoire Allergan) ou SubQ® (laboratoire Qmed).

On peut associer aux injections d’acide hyaluronique, d’autres techniques anti-âge comme le mésolift ou les lasers de resufacing.

Le traitement d’acide hyaluronique tout comme les autres interventions de médecine esthétique est pratiquée dans le cabinet de Dr Rajaonarivelo à Paris.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter la fiche pratique éditée par la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et esthétique (SOFCPRE).

photo-avant-apresPhoto avant /après de lèvres repulpées par injections d'acide hyaluroniquePhoto avant /après de traitement des cernes par injection d'acide hyaluroniquePhoto avant /après traitement de l'oeil creux par injections d'acide hyaluroniquePhoto avant /après traitement de l'oeil creux par injections d'acide hyaluroniquePhoto avant /après profiloplastie sans chirurgie par injection d'acide hyaluronique
<
>
Traitement de l'oeil creux par injection d'acide hyaluronique

Les photos montrent, avec son consentement, les clichés de la même personne avant et après traitement. Aucune retouche n’a été effectuée. Il est important de souligner que le résultat attendu est propre à chaque personne.

Actualités liées :

Injections d'Acide hyaluronique ou de Botox© ?

Injections d’Acide hyaluronique ou de Botox© ?

| Actualités, Médecine esthétique | Pas de commentaires
https://youtu.be/Wyq4SJq6rBA Les patients ont aujourd’hui de plus en plus recours, en esthétique, aux injections. Et bien souvent les patients posent la question « Est ce qu’il vaut mieux du Botox© ou de…
Beauté des lèvres par injection

L’embellissement et le rajeunissement des lèvres

| Actualités, Lèvres | Pas de commentaires
Toutes les techniques de médecine et chirurgie esthétique pour la beauté des lèvres
Canules

Utilisation de la canule pour les injections

| Actualités, Canule | Pas de commentaires
Les injections d'acide hyaluronique en douceur
Actualités hommes

Les traitements esthétiques pour les hommes

| Actualités, Hommes | Pas de commentaires
Les hommes aussi prennent soin de leur beauté. Découvrez les traitements les plus demandés au masculin

Questions Fréquentes

Comment se passe une injection d’acide hyaluronique ?

Une injection d’acide hyaluronique se passe au cabinet. Après la prise de photos, la peau est nettoyée puis désinfectée. Selon les zones, de la crème anesthésiante est laissée en place pour quelques minutes de façon à rendre l’injection plus confortable. L’injection peut être réalisée à la canule ou à l’aiguille, selon les zones et l’effet désiré. A la fin de l’injection, de la crème à l’arnica et un petit pack de froid sont laissés en place pour limiter le risque de bleu ou de gonflement. Une crème réparatrice est appliquée et  le maquillage est possible immédiatement.

Quelle différence entre Toxine Botulique et Acide Hyaluronique ?

La toxine botulique va relâcher voire paralyser des muscles cibles (muscles de la ride du lion, muscles des pattes d’oie ou muscle frontal) pour en limiter les expressions. Le traitement par toxine va donc permettre de relâcher les muscles responsables des expressions négatives (qui donnent un air désagréable, aigri, fatigué ou vieillissant) et donc indirectement favoriser les expressions positives pour donner un visage plus détendu, plus reposé et plus frais.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui va permettre d’ajouter du volume. Selon les cas il va s’agir de volume très fin (rides fines autour des yeux ou de la bouche), de volume plus important (sillons nasogéniens, lèvres) ou carrément de volumes très importants quand il s’agit de recréer une pommette ou un menton.

 

Ces 2 produits n’ont donc pas du tout la même action et sont la plupart du temps complémentaires (traitements combinés).

Au bout de combien de temps les effets de l’acide hyaluronique apparaissent-ils ?

Les effets apparaissent immédiatement, ce qui permet de doser précisément la quantité de produit à utiliser. Cependant, il faut compter 3-4 jours pour obtenir le résultat final, le temps qu’un léger œdème (gonflement) se dissipe.

Quels sont les risques d’une injection d’acide hyaluronique ?

Les complications des injections d’acide hyaluronique comprennent les effets secondaires gênants toujours possibles, mais temporaires (irrégularités, ecchymose, œdème, poussée d’herpès chez les patients sujets aux poussées) et les réelles complications. Parmi celles-ci, la nécrose cutanée est la plus grave. Il s’agit d’une nécrose de la peau suite à une injection dans un vaisseau sanguin. La cicatrisation peut dans ce cas prendre plusieurs semaines. Encore plus exceptionnelle est l’infection post injection (réalisée dans des conditions d’hygiène adaptée). Parfois peut survenir un granulome au lieu d’injection. Il s’agit d’un nodule d’inflammation réactionnelle à l’injection. Ces granulomes sont plus fréquents chez les patients atteints de maladie auto-immune.

A quel âge peut on commencer les injections d’acide hyaluronique ?

Tout dépend du traitement voulu. Par exemple pour les lèvres ou la correction d’une bosse par acide hyaluronique, le traitement peut commencer dès 18 ans. De la même façon, lorsque la correction concerne les volumes (pommettes, menton), l’âge du traitement peut être relativement bas. En revanche

Quelles parties du corps peut-on traiter avec l’acide hyaluronique ?

Le visage est la zone privilégiée pour les traitements par acide hyaluronique. Cependant, les fesses constituent également une zone cible pour l’acide hyaluronique, lorsqu’une petite augmentation de volume est souhaitée. Il faut remarquer que les injections d’acide hyaluronique dans les seins sont désormais interdites en raison des risques importants de coques au  niveau des seins.

Combien de temps, les effets de l’acide hyaluronique durent-ils ? A quelle fréquence dois-je les renouveler ?

Après une injection d’acide hyaluronique, l’effet dure plus ou moins longtemps selon la zone traitée. Par exemple une injection dans les joues pourra durer de 12 à 18 mois alors que l’acide hyaluronique dans les lèvres disparaît en général en 3 à 6 mois en raison de la grande mobilité de la zone.
Pour cette raison les injections seront renouvelées selon la zone tous les 3 à 12 mois.

Poser une question ou laisser un commentaire :

Dernière modification : 24 avril 2019