La réinjection de graisse autologue (lipofilling ou lipostructure) consiste à combler des volumes par de la graisse prélevée sur le patient lui-même au cours d’une lipoaspiration.

Les indications sont au niveau du visage les mêmes qu’avec de l’acide hyaluronique, mais le résultat sera dans ce cas permanent, sans besoin de réinjection ultérieure. Il est également actuellement bien connu que les injections de graisse améliorent la qualité de la peau.

Un lipofilling visage est ainsi adapté pour le comblement et l’atténuation de certaines rides (silons nasogéniens), la restauration des volumes et des formes du visage (contour de l’ovale du visage, pommettes, cernes, lèvres).

Le lipomodelage peut être réalisé :

  • Soit seul pour regalber le visage
  • Soit en complément à un lifting pour améliorer l’harmonie du visage en un temps, en corrigeant la fonte des tissus graisseux et la squelettisation du visage liées à l’âge.

Avant l’intervention de lipofilling

Les zones donneuses seront repérées et une lipoaspiration complémentaire peut être envisagée.

Déroulement de l’intervention de lipofilling

Selon les cas, l’intervention se déroule sous anesthésie générale ou locale et dure de 30 minutes à une heure.

La lipoaspiration et la réinjection sont réalisées avec des canules de très petit calibre qui ne laissent aucune marque.
L’hospitalisation est ambulatoire, avec une sortie le jour même.

Après l’intervention

Il n’y a pas de fils. Les soins sont donc simples avec douche et shampooing dès le lendemain. Un oedème (gonflement) est classique après un lipofiilling, et le résultat définitif n’est obtenu qu’après environ 3 mois.

Il faut savoir que la graisse ré-injectée est sensible, à l’avenir, aux variations pondérales. En cas d’amaigrissement ou de prise de poids, les régions ayant bénéficié d’une lipostructure se creuseront ou augmenteront de volume comme le reste du corps.

Cette technique chirurgicale et durable de restauration des volumes du visage peut tout à fait être utilisée en complément d’un traitement des rides par toxine botulique et d’un resurfaçage de la peau par peeling ou laser.


Actualités liées :

France2

Interview du Dr Rajao sur France 2 à propos du lipofilling

| Actualités, Actualités sur le lipofilling | Pas de commentaires
Le docteur Natalie Rajao a présenté l'intervention du lipofiling sur France 2 sur le plateau de l'émission "Comment ça va bien ?"
Les 10 questions

Les dix questions clés de la chirurgie esthétique

| Actualités, questions | Pas de commentaires
Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique ? Voici les 10 questions essentielles à retenir

Questions Fréquentes

Quelles sont les différences entre un lipofilling facial et une injection d’acide hyaluronique ?

Le lipofilling est une intervention réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale. Après un lipofilling, il y a en général des oedèmes et des ecchymoses pouvant provoquer une éviction sociale d’environ une semaine. En revanche le résultat obtenu après 6 mois est le résultat définitif.

L’injection d’acide hyaluronique a lieu au cabinet, sans anesthésie. La reprise des activités socio professionnelles peut être immédiate. En revanche, il est nécessaire pour maintenir le résultat de répéter les injections en moyenne une fois par an.

Le lipofilling est particulièrement intéressant lorsqu’il y a une grande perte de volume ou un besoin important de graisse.

Quelles sont les zones prélevables ?

Toute zone comportant un excès de graisse permanent. Pour le visage, la meilleure zone de prélèvement est en général les genoux en raison d’une grande stabilité de cette graisse dans le temps.

Le résultat d’un lipofilling du visage est-il stable dans le temps ?

Oui mais le visage va continuer avec le temps à s’amincir et perdre du volume. Le lipofilling aura permis de restituer au mieux les volumes initiaux et le vieillissement sera donc retardé. Plusieurs études récentes ont montré une amélioration de la peau et une diminution du vieillissement pour les patientes ayant eu recours à un lipofilling du visage.

Quels sont les risques possibles et les complications?

Les risques les plus fréquents d’un lipofilling du visage sont les risques d’asymétrie, d’hypocorrection (sous correction) et rarement de granulomes (mauvaise cicatrisation de la graisse injectée). L’hypercorrection est très rare. L’infection est exceptionnelle.

Quelles sont les suites d’un lipofilling du visage ?

Les suites d’un lipofilling peuvent être marquées par un œdème (gonflement) du visage et éventuellement des ecchymoses. Pour cette raison, une éviction socio-professionnelle de 8 à 10 jours est recommandée après un lipofilling du visage.

Existe-t-il des lipofillings pris en charge par l’assurance maladie ?

Lors de malformations mammaires ou de reconstruction mammaire après cancer, le lipofilling est en partie pris en charge par l’assurance maladie. Dans les autres cas, il s’agit d’une intervention purement esthétique.

Dernière modification : 24 avril 2019