Surpoids et obésité : quelles en sont les causes ?

En 2016, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) dénombrait plus de 650 millions d’adultes avec un surplus de poids, dans le monde. Dans la majorité des cas, les experts remettent en cause l’alimentation, mais il existe d’autres facteurs qui peuvent expliquer un surpoids ou une obésité. Consulter un médecin permet de déterminer ces raisons et les moyens pour lutter contre la maladie.

L’obésité, une maladie multifactorielle

Actuellement, les spécialistes définissent le type d’excès de poids d’un patient grâce à son IMC (Indice de Masse Corporelle). Il s’agit de savoir si l’individu est en surpoids ou concerné par l’obésité légère, modérée ou bien morbide. Quant aux causes de cette maladie, elles diffèrent selon les personnes. Elles peuvent dépendre de la prédisposition génétique ou de facteurs socio-environnementaux comme le rythme de vie, l’aménagement urbain peu propice à l’activité ou encore l’arrêt du tabac.

D’autres problèmes de santé peuvent également augmenter les risques d’être en surpoids ou obèse. Tout d’abord, plusieurs hormones telles que la leptine, l’insuline et les hormones sexuelles et de croissance possèdent un rôle crucial dans le fonctionnement du métabolisme humain. Elles ont notamment une influence directe sur la sensation de faim et l’accumulation des graisses corporelles. Lors d’un dérèglement hormonal, le stockage graisseux se modifie car l’utilisation de l’énergie provenant de l’alimentation change. Cela explique, entre autres, la prise de poids.

Par ailleurs, il existe un lien entre l’obésité et un dérèglement de la thyroïde. Cette petite glande située à la base du cou, fabrique les hormones T3 et T4, qui favorisent la régulation du rythme cardiaque et du métabolisme. Dans le cas d’une hypothyroïdie, celles-ci sont produites en plus faible quantité, ce qui ralentit les fonctions du corps et entraîne l’apparition de divers symptômes, dont la prise de poids et la difficulté de le perdre par la suite.

Certains traitements médicamenteux font également partis des causes du surpoids et de l’obésité. Par exemple, les médicaments contre la dépression ou à base de corticoïdes (tous soumis à une prescription médicale). Ces derniers, utilisés à long terme, intensifient la sensation de faim. De plus, ils perturbent la redistribution des graisses : les jambes et les bras s’amincissent alors que le cou et l’abdomen prennent du volume. Quant aux antidépresseurs, d’après le rapport du King’s College de Londres, un long traitement contribuerait à la prise de poids. Les experts étudient encore les causes pour expliquer ce phénomène.

Quelles solutions sont possibles ?

Quelque soit la cause d’un surpoids ou d’une obésité, le plus important reste le rendez-vous médical. Le rôle d’un praticien est de trouver les raisons de votre excès de poids et par la suite, de vous indiquer les moyens les plus adaptés de le résoudre. Un chirurgien par exemple, pourra vous conseiller sur les différentes opérations qui existent :

  • Le lipofilling remodèle les volumes du visage et réharmonise la silhouette, en enlevant la graisse d’une partie du corps pour la transférer dans une zone moins fournie ;
  • L’abdominoplastie s’effectue, entre autres, après une forte perte de poids afin d’éliminer le surplus de peau relâchée au niveau abdominal ;
  • Le bodylift inférieur se réalise notamment après un amaigrissement important à la suite d’un régime ou d’une chirurgie bariatrique (pose de Bypass, Sleeve ou anneau gastrique). L’opération regroupe une plastie abdominale qui retend le ventre et un lipofilling qui soulève les zones telles que les cuisses et les fesses.

Le Dr Natalie Rajao saura vous proposer l’intervention adaptée à vos besoins et vous guidera dans votre démarche.