Prothèses mammaires : qu’est ce qu’une coque ?

Une coque est une cicatrisation anormale autour d’un implant.

Lorsque l’on pose une prothèse, qu’il s’agisse d’une prothèse de hanche, de genou ou de sein, le corps va réagir à ce corps étranger et il va créer une  barrière de protection autour pour l’isoler. Cela s’appelle une capsule péri-prothétique et la formation de cette capsule est un phénomène normal et naturel.

Une capsule est quelque chose de fin, de souple et de physiologique.

En revanche, parfois, le corps ne va pas s’arrêter de créer cette barrière de protection et au lieu d’avoir une capsule fine et souple, le corps va créer une barrière de plusieurs épaisseurs, ferme, parfois rigide ou même  très dure et douloureuse. Il s’agit alors d’une coque.

Une coque survient majoritairement lorsqu’il y a un facteur inflammatoire, c’est à dire quelque chose d’anormal autour de la prothèse, soit un hématome (un saignement), soit une infection. Il faut noter également que le tabac est un facteur favorisant l’apparition d’une coque.

Lorsqu’il y a une coque la seule solution est alors de retirer l’implant et la coque et de changer la prothèse. C’est pour cela que, même s’il est impossible de l’éviter à cent pour cent, il faut prévenir l’apparition d’une coque et prendre toutes les précautions possibles (éviter un saignement, éviter une infection, ne pas fumer..).