Conseils pour bien choisir son chirurgien esthétique

Nathalie Rajaonarivelo chirurgien esthétiqueLorsque nous souhaitons effectuer une opération de chirurgie esthétique, il est important de prendre son temps pour trouver son chirurgien esthétique.

Comment choisir le bon chirurgien esthétique ?

A ce jour, le moyen le plus efficace reste le bouche à oreille avec les avis et les conseils de ses proches. En revanche, pour ceux qui préfèrent effectuer des recherches de leur côté, les sites internet des spécialistes sont une bonne source de renseignements. Des contenus explicatifs précisent toutes les interventions réalisées par le professionnel, ainsi que le déroulement de celles-ci. Des photos avant/après peuvent agrémenter ces informations pour montrer les résultats.

Les annuaires officiels de chirurgiens

Conseil National de l’Ordre des Médecins : consulter la liste des chirurgiens esthétiques sur ce site vous éclairera sur les praticiens en situation régulière d’exercice. Les spécialistes qui y figurent possèdent les diplômes requis afin de pratiquer leur activité.

Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique : cet organisme officiel encadre la chirurgie esthétique avec une réglementation sérieuse et adaptée de façon à protéger le patient et éviter tout risque de complication.

La prise en compte des diplômes

Sur le site du praticien, il est utile de regarder ses diplômes acquis et ses qualifications. Dans un premier temps, celui-ci étudie pendant 6 ans la médecine générale puis, les 7 années suivantes, il se spécialise  et acquiert son expérience dans les services hospitaliers de chirurgie, en tant qu’assistant ou chef de clinique pour obtenir le DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

A côté de cette qualification indispensable, de nombreux diplômes peuvent permettre au chirurgien de perfectionner ses connaissances.

Ainsi, ces diplômes sont un gage de qualité et de sérieux.

La nécessité d’une première consultation

Avant toute opération, une première consultation avec le spécialiste permet de répondre aux différentes questions du futur patient et d’échanger autour de ses besoins.

Il est conseillé de sélectionner, contacter et rencontrer deux ou trois praticiens afin d’avoir une vision avisée.

La manière dont se déroule l’intervention lui est également présentée. De plus, ce rendez-vous sert à déterminer si une relation de confiance s’installera entre le professionnel et son patient.

Le chirurgien esthétique doit être clair et prendre son temps mais surtout être à l’écoute des demandes du patient.

A la fin de l’entretien, un devis précis et détaillé de l’opération envisagée doit être remis et s’accompagne d’un délai de réflexion de 15 jours. Ce devis inclut en général le suivi post opératoire. Des informations rédigées par la Société française de Chirurgie Plastique et Esthétique sont également généralement délivrées pour avoir l’information la plus exhaustive possible.

En général, un second entretien pré-opératoire est proposé, qui servira à poser toutes les questions qui n’ont pas été évoquées lors de la première consultation.

Une fois la décision prise, un consentement éclairé sera signé auprès du médecin spécialisé en chirurgie.

Choisir le praticien avec qui vous vous sentez bien augmente les chances de réussite de l’intervention chirurgicale et également celles d’obtenir les résultats désirés à la fin du suivi post-opératoire.