Chirurgie des lèvres génitales

La chirurgie esthétique intime concerne toute la chirurgie du périnée réalisée à but esthétique.
Avec la généralisation de l’information par internet et le développement médiatique de l’érotisme, les demandes de chirurgie esthétique intime sont en forte augmentation. Les patientes s’interrogent bien souvent sur la normalité de leur sexe face à certains stéréotypes présentés comme les nouveaux standards.

La consultation peut permettre de simplement rassurer sur sa normalité, en particulier les jeunes femmes qui se demandent simplement si leur sexe est « normal ».

Les interventions de chirurgie esthétique intime

Les interventions possibles pour améliorer l’esthétique du périnée sont :

Chirurgie de réduction :

Le but de la chirurgie intime va dans ce cas être de réduire les excès de taille des lèvres génitales.

  • Réduction des nymphes (petites lèvres) : également appelée labioplastie ou nymphoplastie de réduction, l’intervention aura pour but de diminuer la taille des petites lèvres dont la taille exagérée complexe profondément les patientes. Cette chirurgie intime peut concerner des patientes très jeunes et qui, complexées par ce qu’elles pensent être une malformation ne parviennent pas à avoir une vie sexuelle ou des patientes plus âgées dont les petites lèvres génitales se sont distendues avec l’âge.
  • Réduction des grandes lèvres : l’hypertrophie des grandes lèvres est exceptionnelle, car il s’agit en général d’un vieillissement qui nécessitera plutôt une chirurgie de rajeunissement

Chirurgie de rajeunissement du périnée :

Tout comme le visage, le périnée subit l’influence du vieillissement et le sexe féminin en présente les 2 signes majeurs : la diminution des tissus graisseux et le relâchement des tissus. Les 2 principes de la chirurgie du rajeunissement du sexe chez la femme vont donc être de restaurer les volumes (par lipofilling) et de traiter le relâchement cutané (par lifting).

  • Chirurgie des grandes lèvres (lipofilling, lifting) : permettant de redonner leur plénitude aux grandes lèvres. La chirurgie intime de rajeunissement des grandes lèvres va parfois associer un lipofilling des grandes lèvres à une réduction des grandes lèvres. Bien souvent, une chirurgie des petites lèvres génitales sera associée.
  • Chirurgie du pubis (lipofilling, lipoaspiration, lifting) : permettra de restaurer l’aspect juvénile et tonique du pubis.

Dans tous les cas de chirurgie intime, qu’il s’agisse des petites lèvres génitales, des grandes lèvres ou du pubis, il faut savoir que les suites sont très peu douloureuses, surtout marquées par une gêne mais sans réelle douleur.

Les soins post opératoires consistent en une douche biquotidienne avec un savon adapté à l’hygiène intime et l’application d’une crème cicatrisante. Le sport et les rapports sexuels doivent être évités durant le mois post opératoire.


Actualités liées :

Chirurgie intime

La chirurgie intime

| Actualités, Chirurgie intime | No Comments
Pour le traitement d'une gêne esthétique ou fonctionnelle

Dernière modification : 29 mai 2018