La liposculpture consiste habituellement en une lipoaspiration éventuellement associée à un lipofilling.

Lipoaspiration

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les 3 conditions suivantes sont réunies :

  1. La surcharge graisseuse est localisée : menton, abdomen, culotte de cheval, face interne des cuisses, des genoux…
  2. La peau est de bonne qualité, élastique sans vergetures.
  3. Le poids est proche de la normale.

Pour être efficace, la lipoaspiration doit être associée à une hygiène de vie saine. Une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière sont indispensables pour maintenir les effets de la chirurgie.

Chez l’homme, il est maintenant possible par ailleurs d’améliorer considérablement l’aspect de l’abdomen en redessinant les abdominaux : l’abdominal etching consiste à sculpter (plus exactement « graver » en anglais) les abdominaux. Cette technique consiste à souligner le contour des muscles droits de l’abdomen pour obtenir l’effet musclé souvent souhaité par les hommes.

Cette technique d’abdominal etching ne peut s’appliquer que chez un homme sans surpoids, avec un faible excès graisseux et sans excès cutané. De manière générale, chez l’homme, la lipoaspiration consiste plus à resculpter la silhouette et les muscles.

Lipofilling

En cas de besoin, la graisse aspirée est centrifugée et purifiée pour être réinjectée dans les zones où il existe un manque de volume (pectoraux, fesses, mollets…).

Un lipofilling est ainsi adapté pour la restauration des volumes et de l’harmonie de la silhouette.

Il faut savoir que la graisse ré-injectée est sensible, à l’avenir, aux variations pondérales. En cas d’amaigrissement ou de prise de poids, les régions ayant bénéficié d’une lipostructure se creuseront ou augmenteront de volume comme le reste du corps.

Comment sculpter la silhouette d’un homme ?

Les cicatrices de lipoaspiration sont toujours extrêmement petites, mais comme toutes les cicatrices, elles doivent être protégées du soleil pendant 1 an environ (écran solaire).

Sauf en cas d’aspirations très localisées, la lipoaspiration se déroule habituellement sous anesthésie générale et dure de 1 à 3 heures.

La sortie se fait le jour même (ambulatoire) ou le lendemain.

Que se passe-t-il après une liposculpture ?

Le vêtement compressif médical qui vous aura été prescrit avant l’intervention est mis en place au bloc opératoire et doit être porté nuit et jour pendant un mois.

La première douche est autorisée le lendemain.

Il n’y a pas de fils à retirer.

Les jours suivants une lipoaspiration ou un lipofilling sont marqués par de l’œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) et des douleurs ressemblant à des courbatures vives. Des antalgiques adaptés sont systématiquement prescrits après une liposculpture.

Le résultat final ne pourra être jugé qu’au bout de 6 mois environ.

Le sport devra être évité pendant environ un mois. Des séances de drainage lymphatique pourront permettre d’accélérer la disparition de l’oedème.

photo-avant-apres Photo avant / après de lipostructure chez un homme Photo avant / après de lipostructure chez un homme
<
>
Parcourez les photos Avant/Après de l'intervention

Les photos montrent, avec son consentement, les clichés de la même personne avant et après traitement. Aucune retouche n’a été effectuée. Il est important de souligner que le résultat attendu est propre à chaque personne.


Actualités liées :

Actualités hommes

Les traitements esthétiques pour les hommes

| Actualités, Hommes | No Comments
Les hommes aussi prennent soin de leur beauté. Découvrez les traitements les plus demandés au masculin

Dernière modification : 29 mai 2018