Gynécomastie

La gynécomastie est la présence d’une glande mammaire développée chez un homme. Celui-ci présente alors des seins presque féminins.

Une gynécomastie apparaît en général à la puberté, mais peut se majorer plus tard. Sa tendance naturelle n’est jamais à la régression spontanée.

Une gynécomastie est invalidante dans la vie quotidienne car il devient alors difficile et gênant de se dévêtir au sport, à la plage ou même dans sa vie personnelle.

Elle peut apparaître suite à la prise d’anabolisant lors de la pratique de la musculation ou lors d’un surpoids et peut être traitée chirurgicalement par une réduction mammaire chez l’homme.

Cette intervention est possible dès la puberté et le traitement de la gynécomastie est possible à l’adolescence en cas de gêne importante.

Lire aussi :

Avant toute intervention, un bilan médical est toujours réalisé avec des analyses hormonales et radiologiques. En effet, un déséquilibre endocrinien sera simplement traité par des médicaments, sans chirurgie.

Une mammographie et une échographie seront systématiquement réalisées.

Il faut remarquer qu’une gynécomastie bilatérale apparue depuis l’adolescence n’est en général pas inquiétante alors qu’une gynécomastie unilatérale apparaissant à l’âge adulte doit toujours faire réaliser un bilan radiologique en urgence à la recherche d’un cancer du sein, ce qui est possible chez un homme.

L’opération se déroule sous anesthésie générale, en hospitalisation ambulatoire (entrée et sortie le jour même) et dure entre 1 à 2 heures.

En cas d’adipomastie (seins constitués seulement de graisse), une lipoaspiration seule sera suffisante. La réduction mammaire ne présentera alors quasiment pas de cicatrice.

En cas de gynécomastie avérée (glande mammaire développée, objectivée par une mammographie et une échographie), une incision sera nécessaire. Celle-ci est habituellement discrète et située à l’intérieur de l’aréole. Dans ces cas, une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie est possible en cas de gynécomastie douloureuse, asymétrique ou de gêne psychologique.

Un vêtement de contention (boléro) qui aura été acheté avant l’intervention sera mis en place à la fin de l’opération pour une durée de un mois de façon à limiter les oedèmes (gonflement) post opératoires.

L’intervention n’est habituellement pas douloureuse.

Il n’y a pas de pansements à réaliser. La première douche est possible le lendemain. Un vêtement de contention sera à porter jour et nuit pendant un mois pour limiter l’œdème post opératoire. Le sport devra être évité pendant les 15 jours suivant l’opération. Comme pour toute intervention comportant une lipoaspiration, des drainages lymphatiques pourront permettre d’accélérer la disparition de l’oedème.

Comme pour toute intervention, il faudra attendre entre 3 et 6 mois avant d’obtenir le résultat définitif.

La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention. En revanche, les bains doivent être évités pendant un mois. Dans tous les cas, une cicatrice doit toujours être protégée du soleil pendant un an après l’opération.

Contact / Rendez-vous