Inédit : la blépharoplastie en Immersion 360° au bloc opératoire

À travers une vidéo exclusive et inédite, le Dr Rajao fait découvrir les coulisses d’une opération de chirurgie des paupières : la blépharoplastie. Vous pouvez ainsi observer la procédure qui se tient normalement à huis clos et regarder cette intervention chirurgicale étape par étape. Grâce à cette vidéo, Dr Rajao offre une vue 360° sans précèdent pour une expérience incroyable : vivre au plus près l’opération en totale immersion. Joignez-vous à la spécialiste pour assister à une blépharoplastie comme elle n’a jamais été vue à l’extérieur d’une salle d’opération et manipulez la vidéo pour choisir l’angle de vue que vous souhaitez regarder.

La blépharoplastie

Avec l’âge, le visage subit les effets du temps et se modifie. Une partie particulièrement touchée est le regard : la peau très fine autour des yeux perd de son élasticité et se relâche laissant apparaître rides, ridules et autres marques du temps. On observe alors à la paupière supérieure un excès de peau créant le besoin pour la personne de hausser les sourcils, ce qui a tendance à créer des rides sur le front. Du côté des paupières inférieures, la peau forme des poches et se marque de ridules. La chirurgie esthétique permet aujourd’hui de corriger et rajeunir le regard simplement.

En effet, la blépharoplastie est une opération durant laquelle l’excès cutané des paupières supérieures et les poches au niveau des paupières inférieures sont éliminés. L’intervention est aussi bien destinée aux femmes comme aux hommes à partir de la quarantaine lorsque les premiers signes d’altération cutanée dus au vieillissement font leur apparition ou plus jeune dans certains cas de poches génétiques. La blépharoplastie corrige également les cernes creusés et les rides de la patte d’oie autour des yeux pour un regard visiblement plus jeune et détendu. En totale immersion, découvrez le déroulé de cette intervention au bloc opératoire.

La procédure au bloc opératoire

Effectuée en ambulatoire, l’opération dure entre 1 et 2h. La blépharoplastie de la paupière supérieure se déroule en plusieurs étapes :

  • Dr Rajao réalise tout d’abord le dessin du pli palpébral supérieur selon des repères qui varient en fonction du sexe – le bord inférieur est placé entre 7 et 9 mm à partir du rebord ciliaire pour les hommes et 8 à 10 mm pour les femmes – ainsi que le dessin de la résection. Deux traits sont dessinés :
    • celui de la partie inférieure de la résection cutanée, qui va du coin interne au coin externe de l’œil et qui va se fondre dans une ride de la patte d’oie,
    • le dessin de la partie supérieure, dessiné en pinçant légèrement la peau de la paupière afin de déterminer l’excès de peau à réséquer.
      La taille de la résection ainsi que la symétrie des deux yeux sont ensuite minutieusement contrôlées par le Dr Rajao.
  • L’anesthésie locale – réalisée même lorsque l’opération se fait sous anesthésie générale.

Elle permet d’améliorer la dissection et de diminuer les saignements – limitant ainsi les risques de bleus et d’ecchymoses. L’anesthésie est réalisée extrêmement lentement grâce à de très fines aiguilles pour éviter la moindre douleur.

Pour les patients plus stressés, une anesthésie légère ou générale est proposée.

Au bout de 8 jours, les ecchymoses disparaissent. Les patients peuvent alors se maquiller les yeux et ainsi dissimuler les cicatrices. L’éviction sociale est donc très courte. Rapidement, les cicatrices deviennent quasiment invisibles.

Le résultat final est observable entre le 2eme et 3eme mois qui suit l’opération – le temps que les œdèmes disparaissent et que la cicatrice s’estompe.