Réduction des grandes lèvres

Lorsque la taille des grandes lèvres est excessive, une réduction peut être envisagée, comme pour les petites lèvres. Cet excès de taille survient en général lorsqu’avec le vieillissement et/ou les traumatismes locaux (accouchements répétés) la peau du périnée se distend et se relâche.

Lipofilling des grandes lèvres

Avec l’âge, le périnée présente lui aussi des signes de vieillissement. Les grandes lèvres vont présenter une fonte des tissus graisseux et une ptose (chute) des tissus. L’atrophie des grandes lèvres par fonte graisseuse peut également s’observer lors de la pratique de sports violents pour le périnée.

La fonte des tissus graisseux du périnée entraine une gêne esthétique mais également fonctionnelle car les grandes lèvres ne peuvent plus jouer leur rôle de coussin protecteur pour les petites lèvres.
Cette fonte graisseuse sera alors traitée par un lipofilling permettant de regalber la zone périnéale et de protéger et recouvrir les petites lèvres.

L’intervention a lieu en ambulatoire (entrée et sortie le jour même), dans un milieu chirurgical. Une sédation légère est en général réalisée en plus d’une anesthésie locale, mais l’intervention peut également être réalisée sous anesthésie générale.
La prise de graisse s’effectue en général au niveau des genoux ou de la face interne des cuisses.

Il n’y a pas de cicatrice visible. Les activités de la vie quotidienne peuvent être reprises immédiatement. Les douches sont recommandées dès le premier jour post opératoire. En revanche, les bains doivent être évités pendant une quinzaine de jours.
Les activités sportives peuvent être reprises au bout de 3 semaines environ.

Après l’intervention, la zone traitée présentera un œdème (gonflement) qui majore le résultat. Il faut attendre entre 3 à 6 mois pour obtenir le résultat définitif. En cas d’atrophie très importante, une seconde séance de lipofilling pourra alors éventuellement être nécessaire.

Lifting des grandes lèvres

Pour traiter la ptose des tissus du périnée, un lifting des grandes lèvres peut être envisagé. Les cicatrices sont alors dissimulées dans les plis naturels où passent les sous-vêtements.
Le but de cette intervention est, comme pour les liftings du visage, de restaurer le côté juvénile de la région tout en conservant un aspect naturel.

En cas de relâchement du pubis, un lifting du pubis est également réalisable. La cicatrice se trouve alors à la place d’une cicatrice de césarienne.

Pour ces interventions, l’acte chirurgical sera réalisé au bloc opératoire, sous anesthésie locale éventuellement accompagnée d’une sédation légère. La sortie s’effectue toujours le jour même.
Comme pour toute chirurgie du périnée avec cicatrices, les douches peuvent être reprises dès le lendemain, mais les bains doivent être évités pendant 3 à 4 semaines. Le sport pourra être repris au même moment.


Actualités liées :

Chirurgie intime

La chirurgie intime

| Actualités, Chirurgie intime | Pas de commentaires

Pour le traitement d’une gêne esthétique ou fonctionnelle

Dernière modification : 31 août 2016